PSA Bâtiments MS02 et M07
Impossible de travailler sur le territoire de Montbéliard sans s'intéresser au grand site industriel de PSA. Sur le plan urbain, ce site jouxtant la ville ancienne couvre une superficie dix fois plus importante que la ville intramuros et a conditionné le développement urbain spectaculaire autour du
centre-ville au XXe siècle. Sur le plan social, PSA est l'un des premiers employeurs de la région. L'histoire industrielle de ce territoire s'inscrit dans la culture même de ses habitants, elle est visible dans ses architectures : cités ouvrières, bâtiments administratifs, équipements culturels et sportifs portés
par le patronat, durant plusieurs décennies.
Le site d'étude choisi est constitué de plusieurs grandes halles de production, juxtaposées et construites au gré des besoins de la production industrielle. En friche elles sont désormais une véritable « réserve » architecturale et urbaine, encore inclue dans un site industriel clos.
Elles constituent un lieu de réflexion architecturale et urbaine : quelle capacité de réutilisation de ces grandes structures abandonnées ? quelles qualités spatiales, quelles pathologies ? Quels atouts, au-delà de la simple réserve foncière que ces espaces constituent ?
La connaissance, l'analyse architecturale, historique, constructive de ces grandes structures et du site industriel sont les jalons indispensables à l'élaboration d'une pensée alternative à la démolition systématique.
Quel programme simplement pour ces milliers de m² disponibles et urbanisés, à deux pas de la ville ancienne ? Comment ce site construit mais pollué devient une alternative à l'étalement urbain qui se poursuit sur ce territoire faiblement urbanisé, et par conséquent dévient également un enjeu puissant de développement durable ?
Ce grand site présente par ailleurs un enjeu sur le plan de la fabrique de la ville : cet immense site industriel fermé s'ouvre potentiellement sur la ville, devient la ville même, au fur et à mesure que le site de production se reconcentre et se rétracte…
Comment inscrire des projets de reconversion dans différentes temporalités, en inventant des hypothèses de réutilisation transitoire, d'aménagements provisoires permettant une conquête inscrite dans la durée, en évitant l'urgence de la démolition ?
L'ensemble des projets des étudiants est consultable sur la publication Semaine Architecture et patrimoine / Montbéliard.
Les deux sites PSA étudiés :