30 Mai 2026, 13h38 4 collègues amis, Franck, Gregory, Éléonore et Lara, des services administratifs de l’@ecolearchinancy relèvent le défi des 100km en 30h d’oxfam ce week-end à Nancy. Go go go #eamarchi #solidarité
02 Juin 2026, 09h36 CONFÉRENCE / CE SOIR 18H 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 Raphaël Gabrion, Architectures Raphaël Gabrion, Paris, Prix de l’Habitat 2024 Conférence dans le cadre du cycle logement. Toute architecture prend racine dans un territoire, détermine des limites, des portes, pose des franchissements, et crée des intériorités pour s'abriter, se protéger, s'épanouir et s'ouvrir au monde progressivement, avec retenue ou avec force. Pourtant, depuis la fin du XIXe siècle, la production de la ville en milieu périurbain a engendré des lieux sans qualité, au statut ambigu, souvent sans limites affirmées. Face à ce constat, Raphaël Gabrion défend la nécessité d'une architecture intériorisée tout en étant située. En mettant en intelligence différents lieux, l'architecture se révèle être un art des relations humaines dans un cadre bâti qui s'étend de la chambre jusqu'à l'horizon au travers d'une multitude d'intériorités. Trois réalisations de son agence illustreront la mise en relation spatiale entre la sphère intime et le grand paysage, sur les plans technique et fonctionnel aussi bien que sur l'expressivité des formes. 💡 Actuellement Raphaël Gabrion est l'architecte de la future médiathèque du plateau de Haye à Nancy. #conferences #architecture #teamarchi #enseignementsuperieur @raphael_gabrion @culture_gouv
11 Juin 2026, 11h17 En partenariat avec La Cité des paysages, 20 étudiants et étudiantes de 2e année de cycle licence de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy de l’atelier La FabriK encadré par Cécile Demange, maîtresse de conférences, ont installé leur création sur le site de la colline de Sion. L'atelier d'art plastique qui avait pour thème cette année « migrer à travers les paysages » repose sur une production artistique issue du recyclage des déchets et de leur transformation. L'artiste Nicolas PINIER a accompagné les étudiants et étudiantes dans leur démarche. L'œuvre baptisée La dérive est née d’une réflexion autour de la migration, comprise non pas seulement comme un déplacement physique, mais comme un état de transition, de changement et d’incertitude; bateau échoué qui évoque un voyage dont la destination reste inconnue. 👉 Le choix du plastique n’est pas anodin. Matériau omniprésent dans notre quotidien, il renvoie à la pollution qui transforme progressivement nos paysages et nos modes de vie. Le bateau, couché sur le côté, semble avoir été abandonné par les courants et ses occupants. Il ne raconte pas une histoire précise, et laisse place à l’interprétation : celle d’un voyage interrompu, une transformation en cours ou un passage entre deux états. Le mât, encore dressé, suggère qu’une direction reste possible malgré l’instabilité. À travers cette installation, il s'agit de réfléchir aux migrations sous toutes leurs formes : celles des êtres humains, mais aussi celles des idées, des modes de vie, des paysages et des matières qui nous entourent. Le bateau devient alors une métaphore de notre époque, marquée par le changement permanent, l’adaptation et la recherche d’un nouvel équilibre. #enseignementsuperieur g#teamarchi #ecoledarchitecture #artsplastiques @departement54 @culture_gouv @citedespaysages54
29 Mai 2026, 12h08 [ENSEIGNEMENT] Retour sur la journée de restitution de l'enseignement Architecture contemporaine : critique et expérimentation encadré par Pierre Maurer, Anne Scheou et Vianney Leheup à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy en 3e année de cycle licence. Avec la participation de l'architecte Cyril REMY et carole chambon, en charge de l'atelier de maquettage SMLXL de l'ENSA Nancy. Réalisation des maquettes analytiques en bois d'architectures contemporaines considérées pour l'exercice comme objets d’études, la maquette en étant le projet. 17 œuvres architecturales contemporaines ont été étudiées par des groupes d'étudiants. Elles sont signées entre autres par par Herzog & de Meuron, Ieoh Ming Pei, Boris Bouchet, Devaux & Devaux, Tolila +Gililand, Cartignies-Canonica, Bernard Quirot entre autres. L'école d'architecture de Nancy signée par Livio Vacchini fait partie des oeuvres étudiées cette année. 📌 Exposition des maquettes bois à l'école d'architecture de Nancy 📅 du 1er septembre au 14 octobre 2026 et pour les Journées européennes du patrimoine sam. 19 sept. 📍 2, rue Bastien-Lepage à Nancy #architecture #enseignementsupérieur #exposition #maquette @culture_gouv #teamarchi
05 Juin 2026, 14h55 [ENSEIGNEMENT] Retour sur la présentation intermédiaire des projets des étudiantes et étudiants de 1re année de cycle master de l' Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy de l'atelier de projet Transition-Transformation encadré par Anne Schéou, maîtresse de conférences à l'ENSA Nancy. Le terrain d'étude pour ce semestre est Clamecy - Petite ville de demain, cité médiévale de Bourgogne Franche-Comté. Matinée à la mairie où ils ont exposé leurs projets de revitalisation de la ville devant le maire, Nicolas Bourdoune, des élus locaux et des habitants de la communauté de communes, en présence également d'une architecte du CAUE de la Nièvre et des architectes et paysagistes de ce territoire rural. Après-midi, à la rencontre des habitants dans le cœur historique de Clamecy pour prolonger les échanges et poursuivre l'engagement des étudiants dans la médiation de leurs projets. De nombreux représentants institutionnels ont également participé à ce temps fort : Ludovic Perrin, sous-préfet à Clamecy ; Bruno Mengoli architecte urbaniste général de l'État et inspecteur des Patrimoines au ministère de la Culture ; Stéphane Aubertin et gael tournemolle, conseillers du Pôle Architecture et Espaces Protégés au sein de la DRAC Bourgogne Franche-Comté ; Soizik Bechetoille-Kaczorowski, architecte des bâtiments de France UDAP de la Nièvre. Atelier en partenarait avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et organisé dans le cadre du Projet Culture Ruralité du Ministère de la Culture. Présentation finale des projets, le 25 juin, à l'ENSA Nancy. #enseignementsupérieur #teamarchi #architecture #atelierdeprojet #ruralite @culture_gouv
26 Juin 2026, 10h54 [ENSEIGNEMENT] Semaine de Restitutions de travaux d’étudiants à l'école d'architecture de Nancy : - Représentation du paysage, pour les étudiants en deuxième année de Cycle Licence. Enseignement encadré par Ethel Buisson et Claude Valentin. - Atelier conception plastique "Machins Machines : "Gothique, gore, goules et vampires", pour les étudiants en deuxième année de Cycle Licence. Enseignement encadré par Antoine Carolus. - Atelier de projet "Ici & Maintenant", pour les étudiants en première année de Cycle Master. Enseignement encadré par Cécile Demange. - Atelier "Transition - Transformation", pour les étudiants en première année de Cycle Master. Enseignement encadré par Anne Schéou. - Atelier "Structurer pour habiter", pour les étudiants en troisième année de Cycle Licence. Enseignement encadré par Nadège Bagard et Mathieu Fucks. #architecture #enseignementsupérieur #étudesarchitecturales #teamarchi @culture_gouv
01 Juin 2026, 10h09 [HMONP] Soutenances HMONP (habilitation à la maîtrise d'oeuvre en nom propre), vendredi 29 mai à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy pour 35 candidats et candidates qui ont exposé leur mémoire devant leurs jurys. Dans chaque jury : des enseignantes et enseignants de l'ENSA Nancy et d'autres écoles d'architecture, des architectes praticiens et des représentants de l'Ordre des architectes. >> coordinateurs de la formation HMONP à l'ENSA Nancy : Frédérik Ambert et Julien Biganzoli En partenariat avec la Fédération départementale du BTP de Meurthe-et-Moselle, la journée s'est conclue par la 2e édition du Prix Graphique récompensant la qualité graphique des mémoires des candidats 2025/2026 à l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre en nom propre. 3 dotations d'une valeur totale de 1000 € ont été attribuées et les Prix ont été remis par Arnaud TISSERAND, président de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle. Félicitations à : 🥇 1er prix : Anaelle Hery 🥈 2e prix : Solène Allain 🥉 3e prix : Richard Barraux #teamarchi #architecture #enseignementsupérieur #hmonp @culture_gouv
05 Juin 2026, 13h45 [VOYAGE D'ÉTUDES] Retour sur sur le voyage des étudiants et étudiantes de 2e année de cycle Licence de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy en mai. La promotion était répartie en 2 groupes réalisant le même itinéraire en sens inverse pour se retrouver en milieu de semaine dans la ville étape Bergame en Lombardie. À Génève-Meyrin, Étrembières, Sallanches, Szonzier, Vigevano, Bergame, Locarno et Losone, les 103 étudiants ont visité les édifices et sites qu’ils avaient analysés pendant le semestre sous la forme de fiches composant le guide de voyage. In situ, ils ont réalisé des dessins collectés dans leur carnet de croquis évalué dans le cadre de l'enseignement « Représentation du paysage». Dans le Tessin, ils ont pu découvrir l’école primaire de Locarno et le collège de Losone réalisés par Livio Vacchini, et ont présenté aux élèves et enseignants les maquettes-jeux qu’ils ont réalisés dans l’enseignement de projet «Architecture et édification». De nombreux partenaires les ont accompagnés en donnant leur point de vue de concepteurs, de maîtres d'ouvrage ou d'usagers, parlant ainsi aux étudiants à voix multiples de l'architecture. Les architectes Philippe Guyard et Marc W. Widmann ont contribué aux visites. Voyage organisé et encadré par Beatrice Laville, Pierre Maurer, Anne Schéou, Antoine Steck, Léna Lefranc-Cervo, Marie-Jose Canonica. #teamarchi #enseignementsupérieur #architecture #voyage @culture_gouv