Dijon

Un lieu
Les étudiants sont confrontés cette année à une histoire riche et complexe de plus de deux millénaires. Site habité dès l'âge du Bronze, castrum gallo-romain, la ville se développe au bas-MoyenÂge sous l'impulsion des fastueux ducs de Bourgogne. Un second âge d'or correspondant au XVIII e siècle voit la ville s'embellir avec la construction d'importants programmes architecturaux et urbains. Idéalement placée sur la ligne du chemin de fer Paris-Lyon-Marseille, Dijon devient au XIX e siècle une ville industrielle florissante avant de diversifier son économie au cours du XX e siècle pour devenir la cité patrimoniale et gastronomique que l'on connaît.
Tous ces âges ont légué à la ville de Dijon un patrimoine riche d'éléments divers aux enjeux architecturaux, urbains et paysagers stratégiques.
Quatre sites particulièrement significatifs ont été retenus pour faire l'objet des études : Les enjeux de cette étude sont multiples et complexes. Objets architecturaux ou ensembles paysagers et urbains, ces sites présentent des qualités patrimoniales et spatiales riches mais parfois effacées. Leurs histoires et leurs situations peuvent leur faire prétendre à un rôle majeur dans l'agglomération. Comment leur redonner une place de premier plan dans le tissu dynamique de la ville et en faire les pôles d'attractivité pour le Dijon de demain ?

Une méthode
Programmée du 18 au 23 septembre 2017, la semaine a commencé lors de l'accueil des étudiants par la municipalité dans les salons de l'Hôtel de ville suivi d'une visite des différents sites. Les vingt groupes de travail se sont ensuite répartis entre les différents sites d'étude, encadrés par Hélène Corset, Aurélie Husson, Matthieu Lardière, Jean-Pascal Lemeunier et Virginie Thévenin. Le travail s'est organisé suivant les trois phases du projet patrimonial : analyse et diagnostic de l'existant, identification des enjeux et élaboration du projet architectural et urbain répondant à la demande du site. À la fin de la semaine, les projets ont été présentés publiquement à la métropole du Grand Dijon devant un jury d'enseignants, de représentants du ministère de la Culture et de la Ville de Dijon.
Partenaires