La place Victor Hugo

Située sur l'axe de développement historique de la ville, l'actuelle place Victor Hugo est à la croisée d'un autre axe qui sillonne le tissu bâti pour relier de part et d'autre les berges du Doubs. À l'époque romaine, lieu d'expression avec le forum et l'hémicycle, il évolue au cours des siècles et se morcèle en trois sites : la place Victor Hugo, le square archéologique Castan et la petite place du Marronnier. Néanmoins, il s'agit d'un point fort qui mène à la citadelle Vauban dont l'accès est marqué par la Porte Noire. Ainsi, il est proposé aux étudiants de travailler sur la qualification de ces espaces publics pour valoriser la liaison avec le Doubs et de proposer un programme pour investir l'ancienne école à l'angle de la place.

Les enjeux :
— Qualifier les espaces publics
— Reconversion d'un édifice culturel
— Valoriser le patrimoine
 
L'ensemble des projets des étudiants est consultable sur la publication Semaine Architecture et patrimoine / Besançon.

Focus sur deux projets :
Vu d'en haut - projet de Mouna Deghali / Aline Masson / Alicia Musial / Aurianne Lemius / Clémence Montigny
Lumière sur la culture - projet de Anaïs Berthomé / Céline Hemmerlin / Tina Kleiderer / Audrey Macon / Ellynn Vanet / Reneem Tahaa
 
 
Vu d'en haut
Projet de Mouna Deghali / Aline Masson / Alicia Musial / Aurianne Lemius / Clémence Montigny


ANALYSE
Nos recherches au sein des centres d'archives tels que la DRAC, le CAUE et la bibliothèque municipale nous ont permis de saisir la singularité de la place victor hugo. Il s'agit effectivement du berceau historique de la ville de Besançon, anciennement dénommée vesontio, héritage de l'époque gallo-romaine. Située au pied du quartier épiscopal, cette place était à l'origine un lieu d'échanges commerciaux favorisés par l'axe  majeur  de  la  ville.  Celui-ci  relie  l'actuel  pont  battant  à  la  citadelle  de  Vauban.  Pour compléter ces recherches, nous nous sommes rendus sur le site  pour aiguiser notre regard critique. Premier constat, la place est emplie d'un riche patrimoine historique qui lui donne une identité assez complexe. Ensuite, la place est entièrement rythmée par le passage de véhicules motorisés (transports en commun et voitures) et les espaces dédiés à la voiture sont prédominants. on constate enfin un manque d'espaces piétonniers, n'incitant pas les passants à s'approprier l'espace.



PROGRAMME
Pour définir un programme, nous avons interrogé plusieurs riverains afin de définir les besoins de cette place. Il a alors été question de revaloriser le patrimoine autour d'un événement qui rassemble les passants, leur donner envie de s'arrêter et comprendre l'histoire de la place Victor Hugo. De plus, il nous a paru nécessaire de réorganiser les espaces dédiés aux différents usagers, organiser les circulations et dégager de réels espaces piétons.

PROJET
Après avoir défini les problématiques, nous avons avancé des solutions à travers un projet de réhabilitation d'un bâtiment et de l'aménagement de mobiliers urbains. Dans  un  premier  temps,  nous  proposons  de  redéfinir  la  voirie  en  rehaussant  les  trottoirs, ainsi isoler la voirie, valoriser les espaces piétons et surtout ralentir la circulation. Dans un second temps, nous préconisons la réhabilitation de l'ancienne école de filles Saint quentin située au coeur de la place. Elle est aujourd'hui inoccupée et offre l'opportunité de revaloriser le patrimoine. Le  projet  consiste  à  créer  un  espace  rassemblant  du  public  au  sein  d'une  place  marquée  par  des  siècles  d'histoire.  Tout  en  conservant  l'enveloppe  du  bâtiment,  nous  avons  conçu  une  extension  abritant  un  escalier  donnant  sur  une  esplanade  piétonne. Le parcours proposé par cet escalier, donne à voir l'évolution historique de la ville, jusqu'à arriver sur un belvédère d'où l'on peut observer la ville actuelle. Afin de valoriser le patrimoine présent sur la place, nous avons dessiné du mobilier urbain intégrant des éléments ré)échissants, pour mettre en valeur grâce à des jeux de lumière les façades de la place Victor Hugo.


Façade principale du projet

Perspective sur la place Victor Hugo




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Lumière sur la culture
Projet d' Anaïs Berthomé / Céline Hemmerlin / Tina Kleiderer / Audrey Macon / Ellynn Vanet / Reneem Tahaa


ANALYSE
Nous nous attendions à une place calme mais tout de même vivante, végétalisée et agréable à parcourir. Ce lieu nous évoquait aussi une certaine poésie, un imaginaire, du fait de la présence momentanée de Victor Hugo. Cependant, lors de notre première visite, nous avons constaté que la place est le carrefour passant le plus important de la vieille ville, en contradiction avec notre image du lieu. En effet, les axes sont empruntés par un flux constant, incessant et bruyant de voitures et transports en commun. Ces allées et venues font de cette place Victor Hugo un endroit où les voitures prennent le pas sur les piétons. L'autre point important qui nous a marqué est  l'hétérogénéité  des  structures  et  des  aménagements  urbains.  L'ambiance  et  l'unité que pourraient créer ces derniers sont rompues par l'ensemble du mobilier extrêmement varié. De plus, nous avons constaté que Victor Hugo n'était pas le seul personnage connu à être né ici et notre volonté est donc de mettre en valeur les frères Lumière ainsi que Charles Nodier. Le patrimoine fort et important de cette place mérite d'être souligné. En effet, grâce à notre analyse historique, nous nous sommes  rendus  compte  que  depuis  l'Antiquité,  la  place  est  un  lieu  de  rassemblement,  de  vie  commune,  avec  les  thermes  ou  le  marché  mais  également  avec  le  Cardo, actuelle grande rue, qui est toujours l'axe majeur de Besançon. De plus, vers la fin du XIXe siècle, la maison natale de Charles Nodier à l'angle de place Victor Hugo a été détruite. La place a ainsi perdu son statut de place rectangulaire.



PROJET


Avec l'ensemble des éléments récoltés et nos attentes, nous souhaitons donc rendre à cette place son statut de place rectangulaire et lui redonner de l'homogénéité et de  la  simplicité.  Notre  première  intervention  est  de  rendre  l'ensemble  de  la  place  piétonne.  Pourquoi ?  Simplement  parce  que  la  vieille  ville  se  doit  d'être  visitée  à  pied, ce lieu ne doit pas être une place de passage mais un endroit où il fait bon rester. L'intervention sur les flux pour rendre la place piétonne est possible en déviant les transports en commun ainsi que l'ensemble des véhicules. Il serait quand même dommage de ne profiter de ce beau patrimoine qu'à travers les vitres d'une voiture ! Nous  intervenons  ensuite  sur  l'aménagement  urbain  avec  la  mise  en  place  d'un  parcours urbain à travers un nouveau mobilier. à l'image du parcours envisagé, le mobilier  que  nous  avons  dessiné  suit  des  formes  courbes  et  légères.  Le  banc  se  transforme en place pour s'allonger et évolue en panneau sur lequel s'inscrivent des histoires sur le quartier. L'ensemble des nouveaux équipements urbains sont dans le même esprit afin de retrouver l'homogénéité recherché. Les lampadaires et les poubelles sont travaillés de la même manière. De plus, le revêtement de sol est complètement modifié. Nous mettons en place un jeu de dallage en pierre gris foncé et plus clair. Cette intervention permet de créer une  unité  avec  l'ensemble  des  places  de  la  ville  de  Besançon,  toutes  composées  d'un sol uniforme. Ce dallage s'étend au nord de la place pour redéfinir ses limites et l'identifier comme un ensemble formant une nouvelle grande place.T oujours dans l'optique de créer un lien entre les différents endroits importants du quartier, nous avons envisagé de démolir des bâtiments du centre de l'îlot afin de percer un passage. Après avoir consulté le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV),  cette  transformation  semble  possible.  On  crée  ainsi  un  parcours  urbain  plus subtil car le square est pour nous un endroit chargé d'histoire que les habitants apprécient particulièrement. C'est pour cela que la seule intervention effectuée au sein  même  du  square  est  le  changement  de  mobilier  afin  de  donner  une  unité  à  l'ensemble du projet. Actuellement, la parcelle d'angle de la place est vide mais ne l'a pas toujours été, comme on a pu l'indiquer précédemment, avec la maison natale de Charles Nodier. Comment se représente-t-on une maison étant enfant ? Nous nous la représentons souvent de la même manière, tel l'archétype de la maison. Cette forme évoque donc le passé et les souvenirs immatériels. Comme un devoir de mémoire, nous souhaitons utiliser dans l'extension des pierres recueillies après démolition des bâtiments de  l'îlot.  Nous  recherchions  une  façade  opaque,  minérale  sur  la  rue  Victor  Hugo  pour  conserver  l'impression  d'inattendu,  à  l'image  d'une  place  à  l'italienne.  Au  contraire, sur la place, nous avons pris la décision de créer une façade transparente, ayant un effet de vitrine, ce qui contraste et donne une matérialité. Le bâtiment est en réalité une extension au "pavé dans la mare" qui est aujourd'hui inoccupé. Cela nous  permet  de  lui  redonner  une  fonction  :  un  accueil  détente  pour  accueillir  le  public, les touristes, ouvert sur l'extension consacrée à l'expression des divers artistes. En effet, les façades sur cour, visibles depuis la rue, permettent à des artistes de street art d'exercer leur art aux yeux de tous. Nous savons que ce changement est radical pour la ville de Besançon mais se priver  de  parcourir  cet  endroit  à  pied  serait  dommage  pour  un  tel  patrimoine.  Nous  sommes  convaincus  que  notre  programme  incitera  les  personnes  à  s'approprier  l'espace de notre grande place afin de donner un nouveau souffle à ce quartier.

Plan masse de l'aménagement du quartier Victor Hugo



Perspective nocturne du projet



 
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