La place Victor Hugo
Située sur l'axe de développement historique de la ville, l'actuelle place Victor Hugo est à la croisée d'un autre axe qui sillonne le tissu bâti pour relier de part et d'autre les berges du Doubs. À l'époque romaine, lieu d'expression avec le forum et l'hémicycle, il évolue au cours des siècles et se morcèle en trois sites : la place Victor Hugo, le square archéologique Castan et la petite place du Marronnier. Néanmoins, il s'agit d'un point fort qui mène à la citadelle Vauban dont l'accès est marqué par la Porte Noire. Ainsi, il est proposé aux étudiants de travailler sur la qualification de ces espaces publics pour valoriser la liaison avec le Doubs et de proposer un programme pour investir l'ancienne école à l'angle de la place.
Les enjeux :
Focus sur deux projets :
Les enjeux :
— Qualifier les espaces publics
— Reconversion d'un édifice culturel
— Valoriser le patrimoine
L'ensemble des projets des étudiants est consultable sur la publication Semaine Architecture et patrimoine / Besançon.— Reconversion d'un édifice culturel
— Valoriser le patrimoine
Focus sur deux projets :
— Vu d'en haut - projet de Mouna Deghali / Aline Masson / Alicia Musial / Aurianne Lemius / Clémence Montigny
— Lumière sur la culture - projet de Anaïs Berthomé / Céline Hemmerlin / Tina Kleiderer / Audrey Macon / Ellynn Vanet / Reneem Tahaa
— Lumière sur la culture - projet de Anaïs Berthomé / Céline Hemmerlin / Tina Kleiderer / Audrey Macon / Ellynn Vanet / Reneem Tahaa
Projet de Mouna Deghali / Aline Masson / Alicia Musial / Aurianne Lemius / Clémence Montigny
ANALYSE
Nos recherches au sein des centres d'archives tels que la DRAC, le CAUE et la bibliothèque municipale nous ont permis de saisir la singularité de la place victor hugo. Il s'agit effectivement du berceau historique de la ville de Besançon, anciennement dénommée vesontio, héritage de l'époque gallo-romaine. Située au pied du quartier épiscopal, cette place était à l'origine un lieu d'échanges commerciaux favorisés par l'axe majeur de la ville. Celui-ci relie l'actuel pont battant à la citadelle de Vauban. Pour compléter ces recherches, nous nous sommes rendus sur le site pour aiguiser notre regard critique. Premier constat, la place est emplie d'un riche patrimoine historique qui lui donne une identité assez complexe. Ensuite, la place est entièrement rythmée par le passage de véhicules motorisés (transports en commun et voitures) et les espaces dédiés à la voiture sont prédominants. on constate enfin un manque d'espaces piétonniers, n'incitant pas les passants à s'approprier l'espace.
PROGRAMME
Pour définir un programme, nous avons interrogé plusieurs riverains afin de définir les besoins de cette place. Il a alors été question de revaloriser le patrimoine autour d'un événement qui rassemble les passants, leur donner envie de s'arrêter et comprendre l'histoire de la place Victor Hugo. De plus, il nous a paru nécessaire de réorganiser les espaces dédiés aux différents usagers, organiser les circulations et dégager de réels espaces piétons.
PROJET
Après avoir défini les problématiques, nous avons avancé des solutions à travers un projet de réhabilitation d'un bâtiment et de l'aménagement de mobiliers urbains. Dans un premier temps, nous proposons de redéfinir la voirie en rehaussant les trottoirs, ainsi isoler la voirie, valoriser les espaces piétons et surtout ralentir la circulation. Dans un second temps, nous préconisons la réhabilitation de l'ancienne école de filles Saint quentin située au coeur de la place. Elle est aujourd'hui inoccupée et offre l'opportunité de revaloriser le patrimoine. Le projet consiste à créer un espace rassemblant du public au sein d'une place marquée par des siècles d'histoire. Tout en conservant l'enveloppe du bâtiment, nous avons conçu une extension abritant un escalier donnant sur une esplanade piétonne. Le parcours proposé par cet escalier, donne à voir l'évolution historique de la ville, jusqu'à arriver sur un belvédère d'où l'on peut observer la ville actuelle. Afin de valoriser le patrimoine présent sur la place, nous avons dessiné du mobilier urbain intégrant des éléments ré)échissants, pour mettre en valeur grâce à des jeux de lumière les façades de la place Victor Hugo.
Façade principale du projet
Perspective sur la place Victor Hugo
Retour
ANALYSE
Nos recherches au sein des centres d'archives tels que la DRAC, le CAUE et la bibliothèque municipale nous ont permis de saisir la singularité de la place victor hugo. Il s'agit effectivement du berceau historique de la ville de Besançon, anciennement dénommée vesontio, héritage de l'époque gallo-romaine. Située au pied du quartier épiscopal, cette place était à l'origine un lieu d'échanges commerciaux favorisés par l'axe majeur de la ville. Celui-ci relie l'actuel pont battant à la citadelle de Vauban. Pour compléter ces recherches, nous nous sommes rendus sur le site pour aiguiser notre regard critique. Premier constat, la place est emplie d'un riche patrimoine historique qui lui donne une identité assez complexe. Ensuite, la place est entièrement rythmée par le passage de véhicules motorisés (transports en commun et voitures) et les espaces dédiés à la voiture sont prédominants. on constate enfin un manque d'espaces piétonniers, n'incitant pas les passants à s'approprier l'espace.
PROGRAMME
Pour définir un programme, nous avons interrogé plusieurs riverains afin de définir les besoins de cette place. Il a alors été question de revaloriser le patrimoine autour d'un événement qui rassemble les passants, leur donner envie de s'arrêter et comprendre l'histoire de la place Victor Hugo. De plus, il nous a paru nécessaire de réorganiser les espaces dédiés aux différents usagers, organiser les circulations et dégager de réels espaces piétons.
PROJET
Après avoir défini les problématiques, nous avons avancé des solutions à travers un projet de réhabilitation d'un bâtiment et de l'aménagement de mobiliers urbains. Dans un premier temps, nous proposons de redéfinir la voirie en rehaussant les trottoirs, ainsi isoler la voirie, valoriser les espaces piétons et surtout ralentir la circulation. Dans un second temps, nous préconisons la réhabilitation de l'ancienne école de filles Saint quentin située au coeur de la place. Elle est aujourd'hui inoccupée et offre l'opportunité de revaloriser le patrimoine. Le projet consiste à créer un espace rassemblant du public au sein d'une place marquée par des siècles d'histoire. Tout en conservant l'enveloppe du bâtiment, nous avons conçu une extension abritant un escalier donnant sur une esplanade piétonne. Le parcours proposé par cet escalier, donne à voir l'évolution historique de la ville, jusqu'à arriver sur un belvédère d'où l'on peut observer la ville actuelle. Afin de valoriser le patrimoine présent sur la place, nous avons dessiné du mobilier urbain intégrant des éléments ré)échissants, pour mettre en valeur grâce à des jeux de lumière les façades de la place Victor Hugo.
Façade principale du projet
Perspective sur la place Victor Hugo
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Projet d' Anaïs Berthomé / Céline Hemmerlin / Tina Kleiderer / Audrey Macon / Ellynn Vanet / Reneem Tahaa
ANALYSE
Nous nous attendions à une place calme mais tout de même vivante, végétalisée et agréable à parcourir. Ce lieu nous évoquait aussi une certaine poésie, un imaginaire, du fait de la présence momentanée de Victor Hugo. Cependant, lors de notre première visite, nous avons constaté que la place est le carrefour passant le plus important de la vieille ville, en contradiction avec notre image du lieu. En effet, les axes sont empruntés par un flux constant, incessant et bruyant de voitures et transports en commun. Ces allées et venues font de cette place Victor Hugo un endroit où les voitures prennent le pas sur les piétons. L'autre point important qui nous a marqué est l'hétérogénéité des structures et des aménagements urbains. L'ambiance et l'unité que pourraient créer ces derniers sont rompues par l'ensemble du mobilier extrêmement varié. De plus, nous avons constaté que Victor Hugo n'était pas le seul personnage connu à être né ici et notre volonté est donc de mettre en valeur les frères Lumière ainsi que Charles Nodier. Le patrimoine fort et important de cette place mérite d'être souligné. En effet, grâce à notre analyse historique, nous nous sommes rendus compte que depuis l'Antiquité, la place est un lieu de rassemblement, de vie commune, avec les thermes ou le marché mais également avec le Cardo, actuelle grande rue, qui est toujours l'axe majeur de Besançon. De plus, vers la fin du XIXe siècle, la maison natale de Charles Nodier à l'angle de place Victor Hugo a été détruite. La place a ainsi perdu son statut de place rectangulaire.
PROJET
Avec l'ensemble des éléments récoltés et nos attentes, nous souhaitons donc rendre à cette place son statut de place rectangulaire et lui redonner de l'homogénéité et de la simplicité. Notre première intervention est de rendre l'ensemble de la place piétonne. Pourquoi ? Simplement parce que la vieille ville se doit d'être visitée à pied, ce lieu ne doit pas être une place de passage mais un endroit où il fait bon rester. L'intervention sur les flux pour rendre la place piétonne est possible en déviant les transports en commun ainsi que l'ensemble des véhicules. Il serait quand même dommage de ne profiter de ce beau patrimoine qu'à travers les vitres d'une voiture ! Nous intervenons ensuite sur l'aménagement urbain avec la mise en place d'un parcours urbain à travers un nouveau mobilier. à l'image du parcours envisagé, le mobilier que nous avons dessiné suit des formes courbes et légères. Le banc se transforme en place pour s'allonger et évolue en panneau sur lequel s'inscrivent des histoires sur le quartier. L'ensemble des nouveaux équipements urbains sont dans le même esprit afin de retrouver l'homogénéité recherché. Les lampadaires et les poubelles sont travaillés de la même manière. De plus, le revêtement de sol est complètement modifié. Nous mettons en place un jeu de dallage en pierre gris foncé et plus clair. Cette intervention permet de créer une unité avec l'ensemble des places de la ville de Besançon, toutes composées d'un sol uniforme. Ce dallage s'étend au nord de la place pour redéfinir ses limites et l'identifier comme un ensemble formant une nouvelle grande place.T oujours dans l'optique de créer un lien entre les différents endroits importants du quartier, nous avons envisagé de démolir des bâtiments du centre de l'îlot afin de percer un passage. Après avoir consulté le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), cette transformation semble possible. On crée ainsi un parcours urbain plus subtil car le square est pour nous un endroit chargé d'histoire que les habitants apprécient particulièrement. C'est pour cela que la seule intervention effectuée au sein même du square est le changement de mobilier afin de donner une unité à l'ensemble du projet. Actuellement, la parcelle d'angle de la place est vide mais ne l'a pas toujours été, comme on a pu l'indiquer précédemment, avec la maison natale de Charles Nodier. Comment se représente-t-on une maison étant enfant ? Nous nous la représentons souvent de la même manière, tel l'archétype de la maison. Cette forme évoque donc le passé et les souvenirs immatériels. Comme un devoir de mémoire, nous souhaitons utiliser dans l'extension des pierres recueillies après démolition des bâtiments de l'îlot. Nous recherchions une façade opaque, minérale sur la rue Victor Hugo pour conserver l'impression d'inattendu, à l'image d'une place à l'italienne. Au contraire, sur la place, nous avons pris la décision de créer une façade transparente, ayant un effet de vitrine, ce qui contraste et donne une matérialité. Le bâtiment est en réalité une extension au "pavé dans la mare" qui est aujourd'hui inoccupé. Cela nous permet de lui redonner une fonction : un accueil détente pour accueillir le public, les touristes, ouvert sur l'extension consacrée à l'expression des divers artistes. En effet, les façades sur cour, visibles depuis la rue, permettent à des artistes de street art d'exercer leur art aux yeux de tous. Nous savons que ce changement est radical pour la ville de Besançon mais se priver de parcourir cet endroit à pied serait dommage pour un tel patrimoine. Nous sommes convaincus que notre programme incitera les personnes à s'approprier l'espace de notre grande place afin de donner un nouveau souffle à ce quartier.
Plan masse de l'aménagement du quartier Victor Hugo
Perspective nocturne du projet
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Nous nous attendions à une place calme mais tout de même vivante, végétalisée et agréable à parcourir. Ce lieu nous évoquait aussi une certaine poésie, un imaginaire, du fait de la présence momentanée de Victor Hugo. Cependant, lors de notre première visite, nous avons constaté que la place est le carrefour passant le plus important de la vieille ville, en contradiction avec notre image du lieu. En effet, les axes sont empruntés par un flux constant, incessant et bruyant de voitures et transports en commun. Ces allées et venues font de cette place Victor Hugo un endroit où les voitures prennent le pas sur les piétons. L'autre point important qui nous a marqué est l'hétérogénéité des structures et des aménagements urbains. L'ambiance et l'unité que pourraient créer ces derniers sont rompues par l'ensemble du mobilier extrêmement varié. De plus, nous avons constaté que Victor Hugo n'était pas le seul personnage connu à être né ici et notre volonté est donc de mettre en valeur les frères Lumière ainsi que Charles Nodier. Le patrimoine fort et important de cette place mérite d'être souligné. En effet, grâce à notre analyse historique, nous nous sommes rendus compte que depuis l'Antiquité, la place est un lieu de rassemblement, de vie commune, avec les thermes ou le marché mais également avec le Cardo, actuelle grande rue, qui est toujours l'axe majeur de Besançon. De plus, vers la fin du XIXe siècle, la maison natale de Charles Nodier à l'angle de place Victor Hugo a été détruite. La place a ainsi perdu son statut de place rectangulaire.
PROJET
Avec l'ensemble des éléments récoltés et nos attentes, nous souhaitons donc rendre à cette place son statut de place rectangulaire et lui redonner de l'homogénéité et de la simplicité. Notre première intervention est de rendre l'ensemble de la place piétonne. Pourquoi ? Simplement parce que la vieille ville se doit d'être visitée à pied, ce lieu ne doit pas être une place de passage mais un endroit où il fait bon rester. L'intervention sur les flux pour rendre la place piétonne est possible en déviant les transports en commun ainsi que l'ensemble des véhicules. Il serait quand même dommage de ne profiter de ce beau patrimoine qu'à travers les vitres d'une voiture ! Nous intervenons ensuite sur l'aménagement urbain avec la mise en place d'un parcours urbain à travers un nouveau mobilier. à l'image du parcours envisagé, le mobilier que nous avons dessiné suit des formes courbes et légères. Le banc se transforme en place pour s'allonger et évolue en panneau sur lequel s'inscrivent des histoires sur le quartier. L'ensemble des nouveaux équipements urbains sont dans le même esprit afin de retrouver l'homogénéité recherché. Les lampadaires et les poubelles sont travaillés de la même manière. De plus, le revêtement de sol est complètement modifié. Nous mettons en place un jeu de dallage en pierre gris foncé et plus clair. Cette intervention permet de créer une unité avec l'ensemble des places de la ville de Besançon, toutes composées d'un sol uniforme. Ce dallage s'étend au nord de la place pour redéfinir ses limites et l'identifier comme un ensemble formant une nouvelle grande place.T oujours dans l'optique de créer un lien entre les différents endroits importants du quartier, nous avons envisagé de démolir des bâtiments du centre de l'îlot afin de percer un passage. Après avoir consulté le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), cette transformation semble possible. On crée ainsi un parcours urbain plus subtil car le square est pour nous un endroit chargé d'histoire que les habitants apprécient particulièrement. C'est pour cela que la seule intervention effectuée au sein même du square est le changement de mobilier afin de donner une unité à l'ensemble du projet. Actuellement, la parcelle d'angle de la place est vide mais ne l'a pas toujours été, comme on a pu l'indiquer précédemment, avec la maison natale de Charles Nodier. Comment se représente-t-on une maison étant enfant ? Nous nous la représentons souvent de la même manière, tel l'archétype de la maison. Cette forme évoque donc le passé et les souvenirs immatériels. Comme un devoir de mémoire, nous souhaitons utiliser dans l'extension des pierres recueillies après démolition des bâtiments de l'îlot. Nous recherchions une façade opaque, minérale sur la rue Victor Hugo pour conserver l'impression d'inattendu, à l'image d'une place à l'italienne. Au contraire, sur la place, nous avons pris la décision de créer une façade transparente, ayant un effet de vitrine, ce qui contraste et donne une matérialité. Le bâtiment est en réalité une extension au "pavé dans la mare" qui est aujourd'hui inoccupé. Cela nous permet de lui redonner une fonction : un accueil détente pour accueillir le public, les touristes, ouvert sur l'extension consacrée à l'expression des divers artistes. En effet, les façades sur cour, visibles depuis la rue, permettent à des artistes de street art d'exercer leur art aux yeux de tous. Nous savons que ce changement est radical pour la ville de Besançon mais se priver de parcourir cet endroit à pied serait dommage pour un tel patrimoine. Nous sommes convaincus que notre programme incitera les personnes à s'approprier l'espace de notre grande place afin de donner un nouveau souffle à ce quartier.
Plan masse de l'aménagement du quartier Victor Hugo
Perspective nocturne du projet