Architecte invitée

Brigitte Metra
 
 
BIO
L'architecte Brigitte Metra crée son agence d'architecture MéTRA+ASSOCIéS en 2003 après avoir gagnéle concours pour la construction de la salle de spectacle transformable, de sport et de congrès, à Dole.
Création et poésie, harmonie entre nature et culture en lien avec le site, intégration de la nature en ville, l'architecture comme expression de la vie dans la ville, tels sont les vecteurs d'inspirations de l'architecte.
Après avoir inauguré la salle multifonctionnelle de Dole en 2006, Brigitte Métra a réalisé en 2007 l'unité de création d'implants neurochirurgicaux Sophysa à Besançon, étudié un quartier de boutiques de luxe et de logements à Ningbo (Chine), et livré 62 logements étudiants à Paris (11ème). Elle a ensuite restructuré un ilot entier transformant un ancien site industriel de la RATP en un îlot multifonctionnel de 85 000 m², en plein coeur du 20ème arrondissement de Paris. Ce grand projet mixte regroupe un centre bus RATP enterré sous un vaste jardin, lui-même entouré de bureaux occupés par sept directions du Ministère de l'Intérieur. Une crèche, un collège et un gymnase pour la Ville de Paris, sont venus compléter l'ensemble sur la dalle du Centre Bus RATP en 2018.
L'agence construit actuellement un Pôle Tertiaire mixte de 27 000 m² (bureaux pour les services de l'État et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, logements et commerces) à Besançon. Elle développe un projet de logements innovants, et l'extension de l'usine Sophysa. L'agence construit également un immeuble de bureaux et commerces Porte de la Chapelle à Paris (18ème).
Un projet mixte (logements et commerces) a été inauguré en 2019 à Nantes, ainsi qu'un projet de logements à Nanterre.
En association avec Jean Nouvel, l'agence Métra et Associés a ensuite livré le théâtre de l'Archipel à Perpignan en 2011. Egalement associée à Jean Nouvel pour la conception et la réalisation de la salle de concert de la Philharmonie de Paris, Brigitte Métra a livré en 2015 cette salle innovante internationalement reconnue.
L'agence participe à de nombreux concours dont certains à l'international, tels que récemment la cité musicale de Cracovie et un projet de salle de concert pour « Re-inventing Cities » à Madrid.
En avril 2013, Brigitte Métra est promue au grade de Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur. Elle est également élue au sein du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'Ile de France depuis 2016 et membre titulaire de l'Académie d'Architecture depuis 2014.


 
PATRIMOINE CONSTRUIT ET NATUREL :
MINERAL ET VEGETAL

PAR BRIGITTE METRA
« Le patrimoine, construit, naturel et immatériel, expression de l'identité d'un lieu ;
Support de création de l'architecture d'aujourd'hui, qui deviendra le patrimoine de demain ».


L'architecture de Brigitte Métra - entre création et poésie, nature et culture, site et programme - se déploie sur des projets de nature et d'échelle diverses en harmonie avec le « génie du lieu » dans la reconstruction de la ville sur elle-même.
Imprégnée de l'esprit et de la mémoire des lieux, l'architecte s'attache par ses projets à dévoiler le patrimoine matériel et immatériel d'un site, à favoriser un dialogue avec le patrimoine existant au travers de l'architecture contemporaine, et instaurer une dynamique entre la mémoire d'un lieu et sa future métamorphose pour créer du sens, fabriquer la ville.

Dole, ville minérale et végétale.
En 2003, Brigitte Métra conçoit la salle transformable de Dole pouvant accueillir des spectacles, des manifestations sportives et des congrès. Le bâtiment est la première étape de la transformation d'une ancienne friche industrielle du 19ème siècle, redevenue « jardin des métamorphoses » face à la ville.

Dole, ville minérale, couronnée par sa collégiale entourée à la façon d'un escargot par les traces des différents siècles, témoigne de son passé prestigieux. Construite à partir de la pierre de la Région, cette pierre est une des lignes de force de l'identité de la ville.
Baignée à ses pieds par les bras du Doubs, ses abords végétaux foisonnants se métamorphosent et l'imprègnent d'une atmosphère changeante selon des saisons.
Le minéral, le végétal, un « effet miroir » de l'histoire, sont devenus le support de l'architecture et de son inclusion dans ce site directement situé au bord de la rivière en face du coeur historique et de sa collégiale.
Bâtiment paysage, il se fond dans son environnement et se métamorphose au fil des saisons.
L'enveloppe du bâtiment face au coeur historique, telle une révérence à l'histoire, reflète la collégiale.
Voir la collégiale, la végétation et le ciel se réfléchit dans la façade vise à créer une architecture contemporaine inventive, mais insérée harmonieusement dans son environnement urbain, son contexte patrimonial et naturel.
Cette façade s'ouvre au rez-de-chaussée très largement sur le paysage et le cadre pour en révéler la force et la poésie.
L'enveloppe des trois autres faces, se pare de roches issues de la région fixées sur une paroi en béton teinté de la même couleur. Ainsi ré-interprétée, cette façade minérale est doublée d'une grille métallique support de végétal qui se métamorphose en symbiose avec la nature environnante. Cette végétation avoisinante devient un des matériaux du nouveau bâtiment.
Paré de roches, il met en valeur le patrimoine et fait écho à la concrétion minérale des maisons du centre-ville en dialoguant avec le coeur historique de la ville. Le bâtiment vibre, il capte son environnement tandis que le minéral et le végétal se répondent et se font écho. Le bâtiment vit avec le temps.
A l'intérieur de l'édifice, l'architecte a créé de larges ouvertures cadrées sur l'extérieur pour donner à voir la vieille ville à l'horizon. Le cadrage, comme outil de perception, est une façon de prolonger la salle sur l'extérieur et de créer un outil de sensation et de pensée, cher à l'architecte.
Ici, la création architecturale offre une lecture contemporaine d'un site historique.

L'architecture de Brigitte Métra est sensible, elle métamorphose les lieux par l'acte de bâtir et se sert du patrimoine historique, naturel et immatériel, comme support de son architecture contemporaine, expression de la culture d'un territoire.

Le bâtiment Le Garance, véritable « morceau de ville » symbole de la dynamique de la Ville qui se reconstruit sur elle-même au coeur du 20eme arrondissement de Paris, en est l'exemple parfait.
Il rassemble à la fois les bureaux de Ministère de l'intérieur, un centre bus RATP et un collège / collège pour la Ville de Paris. Ce projet multifonctionnel de 85 000 m² est une prouesse d'intégration harmonieuse d'un grand équipement industriel en infrastructure dans un contexte urbain très dense. En superstructure, les 30 000 m² de bureaux pour sept directions du Ministère de l'Intérieur, une crèche, un collège et un gymnase pour la Ville de Paris, aux façades végétalisées en son sein, entourent un immense jardin qui fait le bonheur des différents usagers, leur offrant un cadre de vie et de travail exceptionnel en plein coeur de Paris.
Pour s'insérer de façon sensible dans le contexte existant, l'architecte a proposé un ensemble de bâtiments aux façades évolutives et dynamiques. Les couleurs choisies pour le projet traduisent une volonté de Brigitte Métra d'harmoniser son projet architectural avec les bâtiments alentours. Les façades créent un dialogue par leurs couleurs avec les bâtiments en vis-à-vis, allant du rouge « Garance », au jaune-doré en passant par le blanc minéral pour harmoniser l'équipement public de la Ville de Paris avec le collège existant dont il est une extension. La teinte rosée très caractéristique du lycée Hélène Boucher, les différents tons de briques des immeubles de la « ceinture rouge », ou des immeubles « faubouriens » situés en vis-à-vis tout autour de l'ilot, ont servi de références et se reflètent en dégradé dans les différentes séquences de l'ensemble du Garance.

L'architecte s'attache à créer une architecture qui transforme et dialogue avec le contexte construit ou naturel et lui confère une nouvelle écriture porteuse d'image et de renouveau.

Le patrimoine d'hier est un des socles de la création de celui de demain. La création architecturale, ancrée dans l'histoire et tournée vers le futur, évolue dans un continuum qui met en scène l'espace-temps grâce aux différentes strates édifiées. Conserver des traces de l'histoire, Garder la mémoire d'un lieu et faire évoluer le patrimoine grâce à la création architecturale est un enjeu d'aujourd'hui.

A Besançon, ville minérale parée de pierre de Chailluz aux tonalités bleues et dorées, ponctuée par des toits recouverts de tuiles colorées et couronnée par la Citadelle, Brigitte Métra construit actuellement un projet mixte regroupant des bureaux pour les directions Régionales de l'Etat, pour la Région Bourgogne -Franche-Comté, avec des commerces et des logements.
Les deux « tours » du projet, véritable signal à l'entrée de la ville, font écho aux couleurs des pierres de la région, et aux toitures environnantes. Ici aussi, les nouvelles façades sont le support d'une identité contemporaine faisant écho à celle du lieu et de son histoire.
L'architecte a également souhaité reconstituer l'esprit des anciennes halles Sernam comme témoin patrimonial et culturel du site, en recréant des charpentes dans les trois bâtiments entièrement en bois. Cette démarche consiste à être en lien avec le contexte naturel de la Région, et répond à la stratégie bioclimatique du projet.

L'architecture est le témoin d'une culture et d'une époque.
La cohabitation entre patrimoine construit, naturel et architecture contemporaine sont devenus des enjeux importants aujourd'hui. Des équilibres fragiles entre préservation et innovation, entre réparation et construction, entre ville et nature sont à trouver.

Ainsi, Brigitte Métra et l'agence METRA + Associés s'attachent pour chaque projet à apporter une réponse unique et spécifique en harmonie avec le lieu qui l'accueille en dialogue avec les richesses du patrimoine existant d'une part, et avec les exigences fonctionnelles et de confort d'usage d'autre part. Création et efficacité poétique sont donc mises au service des projets afin de leur donner une réelle identité et d'en faire une valeur ajoutée dans l'éternelle construction de la ville sur elle-même.